animation culinaire traiteur cocktail évènement

Traiteur Cocktail / petit déjeuner


Animation traiteur :

Envie d’un buffet, de plateaux repas, d’un cocktail dinatoire, d’un service à l’assiette ou encore d’un petit déjeuner, nous sélectionnons des produits de qualité dont le mode de production assure la traçabilité grâce à notre traiteur cocktail.

Le petit plus :

Nous vous proposons divers choix culinaires du traditionnel français aux cuisines du monde, mais aussi la cuisine bien-être, l’amuse bouche et bien d’autres…

En plus, tous nos emballages sont 100% recyclables et respectueux de l’environnement

Conseil de l’équipe :

Innover en proposant à vos invités une cuisine nouvelle, quelles que soient vos envies, nous nous chargerons de satisfaire vos papilles.

Traiteur cocktail

Quand on évoque le cocktail, on fait tout de suite référence à un instant convivial et chaleureux. Moment privilégié pour se détendre, échanger, faire connaissance et partager ses expériences, le cocktail est, aujourd’hui, une pratique qui se généralise. D’ailleurs il est réputé pour associer parfaitement repas chaud et froid. L’organisation et le service du cocktail sont assurés par une équipe de traiteurs professionnels.

Quels sont les services proposés ?

Le traiteur cocktail est d’abord un professionnel qui intervient dans l’événementiel. Son office est large et s’adapte à vos besoins. Il s’agit donc de fixer avec lui les choix et les exigences qui conviendront à votre événement. Une fois ces questions élucidées, il revient au traiteur d’assurer le bon déroulement du cocktail. 

Les buffets 

Les buffets apparaissent en bonne position dans la grille de l’offre du traiteur cocktail. Ce type de prestation correspond à des instants de partage alimentaire. Les convives sont réunis autour de différentes tables et passent à tour de rôle se servir autour du buffet.

Ensuite, les différents plats gastronomiques sont servis par les traiteurs qui assurent également d’autres tâches comme servir le vin, les boissons et le désert.

Par ailleurs, le buffet est très proche du dîner assis. Il s’appuie sur le même style (invité assis sur des sièges autour de différentes tables). La mobilité et le brassage sont très réduits. 

Traiteur cocktail : le cocktail déjeunatoire 

Instant de rencontre amicale, ce cocktail se substitue au traditionnel petit déjeuner dégusté assis à table. Le traiteur cocktail propose un format nouveau et plus attirant.

Il est composé de pièces concoctées en petit format et petite portion. Les repas sont alors facilement dégustés grâce à leur taille bouchée. La nourriture est stockée sur des tables et en même temps en circulation sur des plateaux portés par les serveurs. 

Le cocktail dînatoire 

Ce type de cocktail est une véritable alternative aux dîners assis. Ils préconisent une alimentation continue, progressive et laissée au choix des convives.

Contrairement à l’idée répandue, ce cocktail permet bien de s’alimenter jusqu’à la satiété.

En effet, à l’instar du dîner classique, vous avez droit à une entrée, des plats de résistance, du fromage et un dessert. 

A quelle occasion recourir à ce professionnel ?

Le recours à un traiteur cocktail peut s’opérer pour une diversité d’événements. Il peut s’agir de moment personnel, mais aussi d’instant professionnel.

En ce qui concerne les particuliers, vous pouvez souscrire à ces services pour célébrer un baptême ou un anniversaire.

Généralement, ces événements festifs réunissent un parterre d’invités qui seront charmés par un style décontracté et différents des modes d’alimentation traditionnels. 

Par ailleurs, la réception d’un mariage n’échappe pas à l’office du traiteur cocktail.

Ce professionnel de l’organisation est compétent pour apporter à vos convives un grain particulier de charme.

Alors, faites vivre à vos convives un instant inoubliable grâce à des recettes et des plats exquis.

En ce qui concerne les événements professionnels, ils sont généralement organisés par les entreprises et les administrations. Ces cocktails visent à mieux fédérer les énergies et à partager un moment de détente. 

Il est alors important de pouvoir circuler pour échanger avec des acteurs de tous les services.

Ainsi, si vous souhaitez partager un cocktail avec vos employés, un traiteur cocktail reste l’allié idéal. Vous pouvez composer une association intéressante de repas issus de valeurs culinaires locales, mais aussi étrangères.

Un brassage et une découverte des potentialités gastronomiques étrangers est profitable pour mieux échanger entre collègues. 

Traiteur cocktail : quelle est la composition des tables ?

La composition des tables est un art. Elle requiert une grande attention et une disposition en conformité avec l’événement.

La composition des cocktails est généralement définie de communs accords entre le traiteur et le commanditaire de la réception.

Néanmoins, il faut retenir que la table d’un cocktail est composée de

  • verrines ;
  • cuillères ;
  • cakes salés ;
  • toasts ;
  • sandwichs au jambon ou au saumon fumé ;
  • crudités ;
  • fromages frais ;
  • fruits ;
  • petits fours.

Il vous appartient de retenir tous ces éléments ou de retrancher certains. 

Pour le faire, vous devez vous appuyer sur le budget prévu pour l’occasion mais aussi sur le temps.

En effet, ce dernier facteur est déterminant pour connaître la profondeur du menu à servir.

Si, le plus souvent, les cocktails durent entre 2h et 3h, il est tout à fait possible d’aller au-delà ou en dessous de cette marge horaire.

Mais, une chose est sûre : plus le temps est long, plus la table doit être garnie !

Retenez enfin, que la disposition du menu sur les tables légères associe couleurs, saveur, esthétisme et brassage culinaire. Un vrai régal pour les yeux et une bonne invitation à s’alimenter.

Pourquoi organiser un cocktail ?

Les festivités autour des cocktails sont devenues assez régulières dans le monde de l’événementiel.

Les raisons qui justifient cette montée en puissance sont nombreuses. Il s’agit entre autres de la logistique, du coût, de l’écologie et de la taille des salles.

La logistique 

L’organisation d’un cocktail nécessite la réunion de très peu de matériel.

Exit les difficultés pour déplacer les grandes tables et les grands couverts. Les tables et les chaises disparaissent pour faire place à des serveurs mobiles.

Les convives peuvent s’alimenter directement en prenant contact avec les plateaux. Pour ce type d’événement, il n’est pas nécessaire de mobiliser des moyens énormes.

Le coût de la cérémonie

Facteur clé d’une organisation, le budget réduit du cocktail séduit et accroche. En effet, pour ce type de réception, vous faites d’énormes économies.

Cela est lié à l’inopportunité des chaises, tables, couvert et vaisselle.

L’écologie d’un traiteur cocktail

Il reste un facteur clé pour les cocktails. Même si tous les traiteurs cocktail ne garantissent pas son respect, il est important d’y faire attention.

Les emballages recyclables et biodégradables doivent être le support qui accueille les aliments.

La taille des salles 

Si généralement ce sont les grandes salles qui sont utilisées, le cocktail se démarque de cette routine.

Vous pouvez donc réunir un parterre important d’invités dans une salle moyenne. L’espace n’est plus un problème puisque les tables et autres accessoires sont absents.

Assurez-vous néanmoins de retenir une salle idéale et favorable aux multiples déplacements des invités. 

Comment s’obtiennent les produits impliqués dans la préparation ?

Les aliments et autres produits impliqués dans les bouchées doivent être sélectionnés avec soin et attention.

C’est d’ailleurs ce qui fait la force et la renommée de certains traiteur cocktail. En réalité, les plus grands professionnels connaissent le circuit de production des intrants.

Il est plus sécurisé d’opter pour ce type de professionnels, car la traçabilité des intrants est un élément important. 

    Recherchez votre animation
    Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Post Type Selectors
    animation