animation culinaire Bar à crêpes évènement

Bar à crêpes


Un bar à crêpes est une crêperie où il est possible de déguster de bonnes crêpes à la demande et sur mesure.
Il peut prendre l’aspect d’un restaurant.
Mais en général, on trouve ce genre de bar dans des réceptions et évènements divers.
Une prestation de bar à crêpes est proposée soit par un traiteur, soit par un organisateur évènementiel. 
Ce sont souvent les entreprises qui font appel à ce genre de services afin d’animer, de façon originale, une soirée d’entreprise, un team building, une réception, etc.
Bien sûr, tous ceux qui souhaitent organiser quelque chose d’original peuvent faire appel à une prestation de bar à crêpes.


Pour un mariage, une réception familiale ou autre, un bar à crêpes peut être utile pour une animation originale, unique en son genre.

Tout est préparé sur place

Pour une ambiance originale, chaleureuse et conviviale, il est possible de demander une prestation de crêpe partie.
À ce moment-là, tout est préparé sur place.
On y trouve des ingrédients comme le blé, la farine, la farine de froment, farine de blé, le caramel au beurre, la confiture, la pâte à crêpes, les amandes, le jambon, les saucisses, la crème fraiche, la vanille, le fromage frais, les noisettes, etc. 

Bref, on y trouve tous ce qu’il faut pour des crêpes gourmandes sucrées ou salées et surtout des crêpes délicieuses et originales.
Les crêpes proposées sont souvent artisanales.
Il est possible d’y déguster des crêpes salées, sucrées, sans gluten, à la farine de sarrasin, etc.
Les recettes de crêpes proposées sont toutes originales, de quoi en faire emballer les papilles.

Un bar modulable

Un bar à crêpes peut aussi se transformer en bar à galettes suivant les besoins et le thème.
Il est donc possible d’y trouver des recettes de galettes-saucisse, galettes complètes, galettes bretonnes, galettes de blé, galettes de blé noir, galettes de sarrasin, etc.


Le bar peut aussi devenir un bar à gaufres.
Parfois, le bar se transforme même en bar vegan.
La cuisson est également au choix.
Lors de ce genre d’animation originale, il est aussi possible d’avoir un atelier spécial pour apprendre à faire des crêpes comme les grands restaurants gastronomiques.

Bar à crèpes

Bar à crêpes : De quoi s’agit-il et comment le réalise t-on ? 

S’il y a une catégorie d’animation qui remporte un franc succès lors d’un événement, c’est bien celle des stands de nourriture à volonté. Dans le marché de la restauration où les bars à salades, à pâtes et autres  apparaissent à chaque coin de rue, le bar à crêpes n’est pas pour autant négligé. Pour vos événements, il est possible d’installer un bar  à crêpes pour offrir à vos invités l’opportunité de se retrouver autour de délicieuses crêpes et biscuits. Un bar à crêpes et à charcuteries constitue la pause culinaire idéale lors de tout événement professionnel. Grâce à l’installation de ce type de bar , ils auront même l’occasion de découvrir l’art et le savoir-faire des chefs qui travaillent derrière la cuisinière. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un bar à crêpes ?

Un bar à crêpes est un restaurant ou un buffet spécialisé dans la fabrication de crêpes sur commande. En général, les clients se tiennent devant la station de crêpes et commandent une crêpe à partir du menu proposé par le propriétaire. Dans certains cas, les clients eux-mêmes créent leur propre recette de crêpes à partir des ingrédients fournis. Si de nombreuses crêperies font partie d’une entreprise permanente, certains traiteurs offrent à leurs clients la possibilité d’installer ce type de bar dans l’espace événementiel dans le cadre du menu proposé aux invités. Ça s’intègre parfaitement dans tout séminaire professionnel, réunion d’entreprise ou même lors d’une formation longue.

Comment organiser un bar à crêpes?

Si vous organisez un événement à la maison ou dans votre entreprise, un bar à crêpes est l’une des meilleures options. Comme pour tout événement, vous devrez planifier la date, le nombre d’invités et le budget. Une fois ces éléments planifiés et préparés, vous pouvez, soit préparer vous-même cet événement, soit faire appel à un service de restauration. Pendant la manifestation, les serveurs fourniront aux enfants et aux adultes de succulentes crêpes à déguster avec de la confiture, du sucre ou de la pâte à tartiner. Dans tous les cas, vous devrez déterminer la quantité de pâte à crêpes et le temps nécessaire à sa préparation. Cela dépendra également du nombre d’invités. En fonction des besoins et du thème, le bar à crêpes peut également se transformer en bar à gaufres. Si vous pensez que l’organisation d’un bar à crêpes est compliquée, faites appel aux services d’un traiteur de crêpes

Qu’est-ce qu’une crêpe ?

Les crêpes sont des pancakes très fins cuits sur une plaque chaude ou dans une poêle spécialement conçue à cet effet. Lorsque les crêpes sont cuites, elles sont enroulées autour d’une ou plusieurs garnitures. Les crêpes sucrées peuvent être remplies de fruits, de chocolat et de crème, tandis que les crêpes salées sont remplies de viandes, de fromages et de légumes. Elle peut être servie avec une fourchette et un couteau ou enveloppée dans un cône en papier et mangée comme un sandwich. 

Les crêpes étant rapides à préparer et facilement personnalisables, certains traiteurs ont développé le bar à crêpes, qui permet aux convives d’assister à la préparation de leur crêpe. Comme les bars à pâtes ou à omelettes, qui apparaissent souvent dans les buffets, la possibilité de commander une crêpe et de la regarder se préparer constitue une interaction importante entre les convives et les chefs. De nombreux clients aiment regarder la préparation des aliments, faisant du bar à crêpes une attraction ou un événement en soi.

Un bar à crêpes pour quelles occasions?

Le bar à crêpes est un atelier gourmand idéal pour les occasions spéciales ou divers événements sur le thème de la gourmandise et des saveurs. Cette animation attire les clients et les gourmets. Que ce soit pour promouvoir les activités d’une association, pour attirer de nouveaux clients dans un commerce ou pour créer un esprit de cohésion au sein d’une entreprise, la crêperie est l’animation idéale. C’est adapté pour des fêtes privées comme les anniversaires, baptêmes et des mariages. On peut faire appel à une crêperie également pour des événements d’entreprise, tels qu’un pique-nique , un petit-déjeuner, un dessert après un cocktail, ou pour célébrer Noël.

Quand commander une animation crêpe ?

Le bar à crêpes est sans doute l’événement traditionnel par excellence.  Outre les événements sous forme de fêtes privées ou d’entreprise, le bar à crêpes apparaît généralement à trois moments clés de l’année . En premier ,  l’animation chandeleur popularisée sous le nom de  » fête de la crêpe  » apparaît début février.

Il y a l’animation crêpes spécialement pour la fête foraine. C’est idéal pour les célébrations de Mardi Gras en mars ou pour rassembler vos invités pendant les mois d’avril à septembre. Des moments gourmands et privilégiés pour tous vos invités.

Enfin, l’animation de Noël adaptée pour réunir petits et grands. Le bar à crêpes est souvent accompagné d’une tasse de chocolat chaude et de crème fouettée. Quelle que soit la raison, vous pouvez être sûr qu’il y aura toujours du monde autour du bar à crêpes pour déguster une crêpe sucrée ou salée.

Où trouve t-on des bars à crêpe ? 

Les personnes qui veulent essayer un bar à crêpes commencent généralement par chercher des restaurants qui font des crêpes dans leur région. Certains de ces restaurants disposent d’un bar à crêpes ou peuvent proposer un bar à crêpes comme option supplémentaire pour les clients. Dans les restaurants buffets, les bars à crêpes peuvent également être inclus dans les options de restauration habituelles ou proposés lors des occasions spéciales, comme le brunch du dimanche ou les buffets de fête. 

Les hôtels et autres établissements de restauration peuvent également proposer des amuse-bouches sur demande. Ceux qui doivent engager des traiteurs pour des événements spéciaux devraient demander s’ils peuvent préparer des crêpes sur demande. Le service de crêperie est proposé par un service de restauration ou un organisateur d’événements.

Comment réaliser un bar à crêpes ?

Un bar à crêpes est non seulement original, mais aussi facile à réaliser. 

La crêpe

Que vous ayez des mangeurs sucrés ou salés à la maison, ce brunch comblera tous les appétits. Faites deux mélanges. Un mélange avec de la farine de sarrasin pour les crêpes salées et un avec de la farine blanche pour les crêpes sucrées. Pour une option plus saine, remplacez partiellement la farine blanche par de la farine complète. Parfumez la préparation pour crêpes sucrées en ajoutant de l’extrait de vanille, de la poudre de cacao, du rhum ou de la cannelle. 

Les garnitures

Lorsque vous créez un bar à crêpes, n’oubliez pas que la clé du succès réside dans les garnitures. Il est préférable de proposer un large éventail de condiments et de garnitures, des baies à la confiture et au fromage frais, pour répondre à tous les goûts. Placez chaque garniture dans un petit bol identifié par un petit carton.

La table

Pour une touche de glamour, mettez la table décorée de fleurs fraîches, de fruits ou de friandises colorées. Placez un petit tableau noir sur la table avec des mots comme « bar à crêpes » écrits dessus. Choisissez une vaisselle colorée pour une table encore plus festive et votre brunch sera en totale harmonie.

Détail de l'animation
    Recherchez votre animation
    Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    animation